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Les rues du Javelot et du Disque
Deux voies spécifiques

 

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Aperçu du plan des rues

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Plan des voies de circulation superposées sur la dalle.

 


2 rues... 8 panneaux de signalisation!

 


 

Deux rues méconnues

 

Situées sous la dalle des Olympiades, la rue du Javelot et la rue du Disque sont intégralement couvertes et permettent la livraison des commerces, l'accès aux parcs de stationnement, ainsi que l'intervention des véhicules de secours. Il s'agit de voies privées ouvertes à la circulation publique (arrêté du 18 mars 1977) et interdites à la circulation des piétons sur la quasi-totalité de leur parcours. Le stationnement est rigoureusement interdit en dehors des emplacements réservés aux livraisons. Les deux voies sont à sens unique et vidéoprotégées.

Les deux rues portent le nom de disciplines sportives olympiques: le lancer du disque et le lancer du javelot.

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La jonction des deux rues
 

La rue du Javelot

Elle débute au 103, rue de Tolbiac, face à l'université Paris 1, et se termine au 49, rue Baudricourt, parcourant un «U» allongé de 630 m de long sous la dalle. Elle dessert les tours: Olympie, Grenoble, Londres, Anvers, Rome, Mexico, Sapporo et Athènes. Elle permet également la livraison des commerces de la galerie Mercure. À peu près en son milieu, elle fait tronc commun sur un dizaine de mètres avec la rue du Disque, l'autre voie de desserte du sous-sol de la dalle. Une autre sortie est donc possible au 70, avenue d’Ivry.

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La rue du Javelot
 

La rue du Disque

Elle débute au 32, avenue d'Ivry et se termine au 70 de cette même voie, parcourant un trajet coudé de 380 m de long. Elle dessert les tours: Squaw Valley, Cortina et Helsinki. Elle permet également la livraison des commerces des galeries Olso et Stadium. Il est possible de sortir au 49, rue Baudricourt en empruntant la rue du Javelot.

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La rue du Disque


 

Les parcs de stationnement

 

La dalle des Olympiades, d'une superficie avoisinant les 25 000 m², abrite 6 parcs de stationnement de 1 à 5 niveaux totalisant près de 2 600 places.

Mexico : 1 niveau avec 90 places
Montréal : 1 niveau avec 94 places
Sapporo : 1 niveau avec 445 places
Triangle : 4 niveaux avec 854 places
Trapèze : 5 niveaux avec 1 059 places
Données A.S.I.G.N.


 

Une troisième voie

 

Pour clore cette rubrique, une voie de circulation en forme de boucle dessert les vastes entrepôts de l'ancienne gare des Gobelins (un volume d'environ 41 000 m² d'emprise au sol et comprenant deux niveaux de planchers développant environ 72 000 m² d'entrepôts).

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Entrepôts des Gobelins

Pouvant être empruntée par des camions de gros gabarit, la voie de circulation pénètre dans l'enclave appartenant à Réseau Ferré de France face au 20 rue Nationale et en ressort rue Regnault.

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Voie de desserte des entrepôts

Après l'arrêt des activités de la SNCF en 1992, le site était devenu une plateforme logistique accueillant principalement des grossistes asiatiques. 700 véhicules en moyenne y transitaient chaque jour.

Dans le cadre du projet "Reprendre Racines" Réseau Ferré de France a cédé ses entrepôts en 2022, mais reste propriétaire de la zone de desserte et de sa liaison vers les voies ferrées des gares de Lyon et d'Austerlitz (via la petite ceinture).

SEGRO (foncière spécialisée en immobilier logistique) a entamé les travaux de réhabilitation (désamiantage) en janvier 2024. Son objectif, promouvoir une livraison 100% électrique sur le dernier kilomètre et transformer l'endroit en vitrine de la logistique urbaine. Dès 2025, une vingtaine d'entreprises logistiques occuperont le site. À partir de cette date, la rampe d'accès située rue Baudricourt devraient être empruntée par des vélos cargos à assistance électrique.

L'accès du site est gardienné 24h/24!

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L'accès rue Baudricourt


Documents PDF

Note explicative concernant la hauteur des tours

Plaquette d'information SEGRO


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