
Les rues du Javelot et du
Disque
Deux
voies spécifiques

Aperçu
du plan des rues

Plan des voies de circulation
superposées sur la dalle.
       
2 rues... 8 panneaux de signalisation!
Deux rues méconnues
Situées sous la dalle des
Olympiades, la rue du Javelot et la rue du Disque sont
intégralement couvertes et permettent la livraison des
commerces, l'accès aux parcs de stationnement, ainsi que
l'intervention des véhicules de secours. Il s'agit de voies
privées ouvertes à la circulation publique
(arrêté du 18 mars 1977) et
interdites à la circulation des piétons sur la
quasi-totalité de leur parcours. Le stationnement est
rigoureusement interdit en dehors des emplacements
réservés aux livraisons. Les deux voies sont
à sens unique et
vidéoprotégées.
Les deux rues portent le nom de disciplines
sportives olympiques: le lancer du disque et le lancer du javelot.

La jonction des deux rues
La rue du Javelot
Elle débute au 103, rue de
Tolbiac, face à l'université Paris 1, et se
termine au 49, rue Baudricourt, parcourant un «U»
allongé de 630 m de long sous la dalle. Elle
dessert les tours: Olympie, Grenoble, Londres, Anvers, Rome, Mexico,
Sapporo et Athènes. Elle permet également la
livraison des commerces de la galerie Mercure. À peu
près en son milieu, elle fait tronc commun sur un dizaine de
mètres avec la rue du Disque, l'autre voie de desserte du
sous-sol de la dalle. Une autre sortie est donc possible au 70, avenue
d’Ivry.

La rue du Javelot
La rue du Disque
Elle débute au 32, avenue d'Ivry
et se termine au 70 de cette même voie, parcourant un trajet
coudé de 380 m de long. Elle dessert les tours:
Squaw Valley, Cortina et Helsinki. Elle permet également la
livraison des commerces des galeries Olso et Stadium. Il est possible
de sortir au 49, rue Baudricourt en empruntant la rue du Javelot.

La rue du Disque
Les parcs de stationnement
La dalle des Olympiades, d'une superficie
avoisinant les 25 000 m², abrite 6 parcs de
stationnement de 1 à 5 niveaux totalisant près de
2 600 places.
Mexico : 1 niveau avec 90 places
Montréal : 1 niveau avec 94 places
Sapporo : 1 niveau avec 445 places
Triangle : 4 niveaux avec 854 places
Trapèze : 5 niveaux avec 1 059 places
Données
A.S.I.G.N.
Une troisième voie
Pour clore cette rubrique, une voie de
circulation en forme de boucle dessert les vastes entrepôts
de l'ancienne gare des Gobelins (un volume d'environ
41 000 m² d'emprise au sol et comprenant
deux niveaux de planchers développant environ
72 000 m² d'entrepôts).

Entrepôts des Gobelins
Pouvant être empruntée
par des camions de gros gabarit, la voie de circulation
pénètre dans l'enclave appartenant à
Réseau Ferré de France face au 20 rue Nationale
et en ressort rue Regnault.

Voie de desserte des entrepôts
Après l'arrêt des
activités de la SNCF en 1992, le site était
devenu une plateforme logistique accueillant principalement des
grossistes asiatiques. 700 véhicules en moyenne y
transitaient chaque jour.
Dans le cadre du projet "Reprendre Racines"
Réseau Ferré de France a
cédé ses entrepôts en 2022, mais reste
propriétaire de la zone de desserte et de sa liaison vers
les voies ferrées des gares de Lyon et d'Austerlitz (via la
petite ceinture).
SEGRO (foncière
spécialisée en immobilier logistique) a
entamé les travaux de réhabilitation
(désamiantage) en janvier 2024. Son objectif, promouvoir une
livraison 100% électrique sur le dernier
kilomètre et transformer l'endroit en vitrine de la
logistique urbaine. Dès 2025, une vingtaine d'entreprises
logistiques occuperont le site. À partir de cette date, la
rampe d'accès située rue Baudricourt devraient
être empruntée par des vélos cargos
à assistance électrique.
L'accès du site est
gardienné 24h/24!

L'accès rue Baudricourt
Documents PDF

Note
explicative concernant la hauteur des tours
Plaquette
d'information SEGRO
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