Les tours
Le logo des Olympiades encore visible de nos jours dans la galerie marchande Oslo.
La métamorphose d'un quartier
Le quartier des Olympiades fait partie d'un ambitieux programme d'urbanisme vertical lancé dans les années 70, entre la Place d'Italie et la Porte d'Italie, sous la houlette de l'architecte en chef Michel Holley. Son concept de la dalle est le suivant; un espace surélevé sans voiture concentrant des commerces, des services publics (crèche, école, gymnase), des tours de bureaux et des tours où se côtoient propriétaires privés et locataires de logements sociaux. Le principe de «superposition des fonctions» selon Le Corbusier. Le projet Italie XIII prévoyait la construction d'un ensemble de 55 tours, dont 16 sur le site des Olympiades, comptabilisant au total 16 400 appartements. Au final, seulement 30 tours sortiront de terre. Le dépôt du permis de construire de l'îlot Italie-Gobelins, qui concerne les Olympiades, fut déposé au mois de juillet 1967 et les premiers coups de pioche furent donnés au cours du mois de février 1970. Les premières tours (Sapporo - Mexico - Athènes) furent livrées entre juillet et décembre 1972. La livraison de la tour Helsinki en février 1977 marquera la fin anticipée du programme: les tours Los Angeles et Melbourne ne seront pas construites. L'aspect des tours d’habitation diffère selon qu’elles soient destinées à des promoteurs privés (Sapporo, Athènes, Mexico, Cortina, Helsinki et Tokyo) ou à l'OPHBM.VP (1) (Anvers, Londres, Rome, Grenoble et Squaw Valley), cela s’explique par l'enveloppe budgétaire plus faible attribuée à Maurice Cammas, l’architecte d'opération des tours du parc social. Les façades des tours privées sont très homogènes, si ce n’est la teinte volontairement différente des panneaux de béton préfabriqués (la tour Cortina est nettement plus claire). Une particularité architecturale concerne toutefois la tour Helsinki, puisque celle-ci est dotée de loggias sur sa face sud. Les façades des cinq tours du parc social représentent, quant à elles, des lignes verticales pour les deux tours de grande hauteur ou horizontales pour les trois tours de type barre... Ajoutons une touche de couleur commune à l'ensemble, il en résulte une identité visuelle forte qui tranche avec les tours privées. Les acteurs actuellement en charge des travaux de réhabilitation des tours Anvers et Londres (2025-2027) entendent préserver ce visuel architectural, voire le sublimer. Connaissance des Arts a consacré un numéro hors-série aux Olympiades que je conseille vivement aux personnes intéressées par l'urbanisme et l'architecture: Les Olympiades Paris XIIIe - Une modernité contemporaine (N°564/2013). Une publication très bien documentée et illustrée par de nombreuses photos des tours en construction. (1) Office Public d'Habitation à Bon Marché de la Ville de Paris (Paris-Habitat OPH, depuis juillet 2008)
L'appellation des tours
Les tours portent le nom des villes hôtes des Jeux olympiques d'hiver ou d'été: - Olympie
(Grèce), Jeux olympiques antiques Le projet initial comportait la construction de seize tours. Les deux tours qui n'ont pas été construites devaient porter le nom des villes de: - Los
Angeles (États-Unis) en 1932 Finalement, dans le cadre de l'opération d'urbanisme concernant la transformation de la gare des Gobelins, les tours Los Angeles et Melbourne verront bien le jour; moins hauts, les deux bâtiments (structure bois) auront aussi des usages variés (bureaux et salles de sports). Début
des études: 6 septembre 2021 * SDP: Surface de plancher
Itinéraire
piétonnier pour accéder aux tours
Le parcours qui mène à l'entrée des tours de grande hauteur, ou des halls (1) en ce qui concerne les tours de type «barre», commence au pied de l'un des accès de la dalle surélevée. Pour accéder à la dalle
qui surplombe les rues avoisinantes, de 4 à 8
mètres selon les endroits où on l'aborde, on
compte six accès réservés aux
piétons. Entre 2008 et 2011, les accès, Tolbiac
(2), Stadium (Tours Cortina et Helsinki) et
Nationale ont
été réaménagés
sous la conduite de l'ASLO, avec la participation financière
importante de la ville de Paris dans le cadre du Grand Projet de
Rénovation Urbain. Il faut noter que jusqu'en 2001 la Ville de Paris s'est défaussée de toute responsabilité concernant les problématiques des Olympiades (sécurité, accessibilité, entretien, travaux), arguant du fait que la dalle est privée... Quid de la présence sur la dalle d'une crèche municipale et d'une école maternelle! La nouvelle équipe municipale,
sous l'égide de Bertrand Delanoë, a
changé la donne avec notamment la création du
GPRU en 2002, le Grand Projet de Renouvellement Urbain. Il concernait
près de 110 000 habitants de 7 arrondissements de
Paris et le quartier des Olympiades en faisait partie. En avril 2019, Le Parisien titrait: "Paris:
huit millions d'euros pour sauver les Olympiades" (1) Les numéro des halls figurent sur les plans. (2) Le plus bel accès avec son ascenseur doté de néons multicolores avec effet chenillard. Malheureusement, faute de maintenance, les néons disposés aux angles de la gaine de l'ascenseur sont hors service depuis très longtemps.
Les accès et leurs équipements Rubrique mise à jour le plus souvent possible en fonction de mes observations. En règle générale les interventions sont rapides pour remédier aux divers disfonctionnements, notamment pour remettre en service les escalators stoppés à l'aide des boutons d'arrêt d'urgence. Les ascenseurs sont davantage sujets à des immobilisations plus ou moins prolongées (attente de pièces de rechange), toutefois les équipements de l'accès Stadium (n°66 de l'avenue d'Ivry) demeurent le gros point noir... malheureusement plus souvent à l'arrêt qu'en service ;-( *** L'accès piétons du 105 rue de Tolbiac est situé face au centre Pierre Mendès France (Fac Tolbiac). Il s'agit du principal accès de la dalle et donne directement sur les boutiques de la galerie Mercure et dessert les tours et l'école maternelle. *** L'accès piétons à l'angle de la rue de Tolbiac et de la rue Baudricourt est situé au pied des tours Sapporo et Athènes. La rampe est une alternative appréciable pour palier à l'arrêt des équipements du numéro 105. *** L'accès piétons du 66 avenue d'Ivry est situé au pied des tours Cortina et Helsinki. Il dessert également le gymnase (Stadium), la galerie marchande du Stadium et l'école maternelle. L'unique escalator sert à la montée. *** L'accès piétons du 44 avenue d'Ivry est situé au niveau de la rue de la Pointe-d'Ivry. Les deux ascenseurs se trouvent sur la droite des escalators, en face du supermarché asiatique. Uniquement pendant les heures d'ouverture de la galerie Oslo: de 7h30 à 22h *** L'accès piétons du 20 avenue d'Ivry est situé à proximité de la tour Tokyo et de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Cet accès sera bientôt totalement transformé, début des travaux au premier semestre 2026. *** L'accès piétons du 59 rue Nationale est situé au pied des tours Montréal et Londres. Il dessert le campus, la halte-garderie et la crèche municipale.
Toutes les tours ont deux entrées...
Lorsqu'un visiteur emprunte l'ascenseur d'une des tours de la dalle dans le sens de la descente pour la première fois, il n'est pas rare qu'il se pose cette question : «Faut-il appuyer sur le bouton RD ou RV?». Voici où mènent les niveaux RD et RV: Le rez-de-dalle est situé au niveau de la dalle et des commerces. Il donne accès au hall principal des tours où se trouve la loge des gardiens. Les tours, Grenoble, Rome et Squaw Valley du type "barre" ont plusieurs halls et chacune deux loges de gardiens. Le rez-de-voie est situé au niveau des voies de circulation exclusivement réservées aux véhicules (secours, livraisons et accès aux parcs de stationnement des locataires). Précisions concernant les accès de la «tour» Montréal (RD + 3 niveaux) qui abrite le campus. Cet immeuble a lui aussi deux accès, mais uniquement au niveau de la dalle: un accès principal situé au pied de la tour Londres, ainsi qu'un accès situé entre les halls 5 et 6 de la tour Grenoble. En outre, cet immeuble dispose d'un rez-de-jardin avec des issues de secours.
et parfois deux numéros distincts
Effectivement, certaines tours de la dalle ont une double numérotation. Explications... Toutes les tours sont desservies par l'une des deux voies de circulation routière (interdites aux piétons) serpentant sous la dalle: les rues du Javelot et du Disque. Elles permettent la desserte des tours en véhicule utilitaire ou de secours, la livraison des commerces et l'accès aux parcs de stationnement. Un numéro de ses voies a donc été attribué à chaque tour et à chaque commerce ou établissement public. Toutefois, deux tours, Cortina et Helsinki possèdent un second numéro associé à une autre voie de circulation; celle toute proche et extérieure à la dalle: l'avenue d'Ivry. Les tours Cortina et Helsinki ont ainsi chacune deux numéros, l'un correspond à l'avenue d'Ivry et l'autre à la rue du Disque, ce qui peut être source de confusion. Si la tour Cortina arbore le numéro 66 sur sa façade donnant sur l'avenue d'Ivry, elle porte officiellement le numéro 41 de la voie «méconnue» qui la dessert sous la dalle. Ayant vécu un temps dans cette tour, c'est bien le numéro 41 qui figurait sur les documents de l'administration fiscale. Deux numéros également pour le Stadium: 66 avenue d'Ivry et 40 rue du Disque. Enfin, la tour Olympie (Centre des Impôts) accueille le public au numéro 101 de la rue de Tolbiac, les livraisons s'effectuant au numéro 3 de la rue du Javelot.
Les niveaux sous la dalle
Les niveaux sous la dalle des Olympiades varient selon les tours et leurs usages diffèrent également. Ils sont occupés par des parkings, des caves, des sociétés tertiaires, voire en ce qui concerne la tour Anvers, par une réserve d'eau à l'usage des pompiers. Au niveau de l'ancienne gare ferroviaire des Gobelins (fin d'activité en 1991) se trouve un important entrepôt (72 000 m²) accessible depuis la rue Nationale. Les hautes baies vitrées donnant sur la rue de Tolbiac (entre les tours Sapporo et Athènes) éclairent de vastes bureaux sur deux niveaux. Ils ont été occupés successivement par l'agence de Michel Holley, une école d'architecture et plus récemment par une école de journalisme. Le long de l'avenue d'Ivry il y a également des activités tertiaires, mais aussi des commerces et même un temple bouddhiste (lieu de départ du grand défilé à l'occasion du nouvel an lunaire).
Fiches détaillées
Les fiches synthétisent les caractéristiques des tours: emplacement, usage, année de livraison, architecte d'opération, dimensions, nombre de niveaux, ainsi que la surface plancher pour les bureaux ou le nombre de logements pour les tours d'habitation. Documents PDF Note explicative concernant la hauteur des tours Caractéristiques des Immeubles de Grande Hauteur Documents vidéos La dalle des Olympiades par son architecte -
18/04/1978 - 01:20 L'urbanisme vertical - Conférence
de Michel Holley - 18/09/2009 - 01:36:19 |
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